Les désavantages Linux

Vous avez sans doute déjà pris connaissance des avantages de Linux. Bien que cela puisse apparaître contradictoire, je pense qu’il est aussi important que les nouveaux utilisateurs potentiels connaissent dès le début les désavantages et limitations de Linux. Cette connaissance est essentielle pour évaluer si le système répondra à vos attentes et besoins. Vous éviterez ainsi des déceptions et saurez mieux à quoi vous attendre de cet OS.

Donc, n’utilisez pas Linux si:

- Vous devez être productif rapidement

Même si l’installation et la configuration initiales du système sont faciles et rapides, une période d’adaptation est néanmoins requise avant d’être productif et  pour utiliser efficacement Linux. N’oubliez pas que Linux n’est pas Windows. Les petits trucs que vous avez développés au cours des années avec Windows ne fonctionneront probablement pas avec Linux. Vous devrez aussi vous habituez à utiliser de nouvelles applications, ce qui peux demander une adaptation plus ou moins longue tout dépendant des similitudes avec de que vous connaissez déjà.

Bref, rappelez vous vos premiers pas avec Windows. Vous n’avez pas tout appris en une soirée. Ce sera la même chose avec Linux. N’espérez pas arriver au niveau de connaissance que vous avez obtenu après des années sous Windows en seulement une ou deux soirées sous Linux.

- Vous avez besoin d’utiliser des applications Windows

Disons le d’entrée, à moins qu’une version Linux soit disponible (très rare), vos applications Windows ne fonctionneront pas sous Linux. Si vous ne désirez pas apprendre les logiciels disponibles sous Linux ou si ceux-ci ne répondent pas à vos besoins, vous êtes sans doute mieux d’oublier Linux et de continuer à utiliser Windows. Remarquez cependant qu’il est possible d’installer Windows et Linux sur un même PC. Ce qui vous permettra de profiter des applications des deux systèmes. Vous pouvez aussi consulter l’article Alternatives Linux aux applications Windows pour une liste des logiciels de remplacement possibles.

- Vous utilisez votre ordinateur principalement pour les jeux

Très peu d’éditeurs publient des versions Linux de leurs jeux. Donc, si vous êtes un amateur des derniers jeux à la mode, vous n’aurez d’autres choix que d’utiliser Windows. Notez cependant que rien ne vous empêche d’installer Windows et Linux sur un même ordinateur. Vous pourrez alors utiliser Windows pour vos jeux préférés et Linux pour le reste…

- Vous ne voulez pas utiliser la console

Peu importe la distribution choisie, tôt ou tard vous aurez à utiliser la console. Certaines tâches de configuration ou d’administration du système ne sont possible qu’en mode console. De même, une fois les commandes de base connues, il est souvent plus rapide et efficace d’effectuer certaines opérations en mode console. Bref, si vous voulez profiter pleinement de votre système Linux, vous devrez connaître, à tout le moins, les commandes de base du mode console ainsi que leur usage.

- Vous n’avez pas de matériel assez puissant

Vous avez entendu dire que Linux pouvait très bien rouler sur votre vieux Pentium 100 ? C’est vrai. Mais sans interface graphique poussée et un minimum d’applications et de fonctions. Si vous voulez utiliser une distribution récente avec toutes ses fonctionnalités, il vous faut une machine relativement puissante. En gros, dites vous que si votre ordinateur est assez puissant pour rouler convenablement Windows XP, il sera assez puissant pour rouler de façon satisfaisante les distributions récentes avec les dernières versions des interfaces graphiques et applications. Pour savoir si votre est convenable, voyez l’article Matériel requis.

- Vous avez du matériel incompatible

Si vous avez du matériel peu commun, prenez le temps de vérifier la liste du matériel compatible pour votre distribution. Malheureusement, il n’y a pas beaucoup de fabricants de matériel supportant directement Linux. Ainsi, la plupart des pilotes matériel doivent être écrits par des volontaires. À partir de là, il est facile de déduire que plus un matériel est rare, plus il est difficile de tomber sur quelqu’un qui, à la fois, le possède et est capable d’en programmer le pilote. D’où un moins bon support pour ce matériel… Pour plus d’information, vous pouvez consulter la liste du matériel compatible avec Mandrake et Red Hat.

- Vous ne désirez pas lire de documentation

Cela n’est pas essentiel mais vous pemettra de gagner énormément de temps pour votre adaptation à Linux et devenir rapidement productif. A tout le moins, lisez la documentation de base de votre distribution, les manuels étant téléchargeables gratuitement depuis le site du distributeur. Il y a aussi plein de sites internet (comme celui-ci!) où vous pouvez obtenir de l’information pertinente.

Maintenant que vous connaissez les principaux avantages et désavantages de Linux, vous êtes prêts à choisir une distribution.

Pour être averti des mises à jour de cette page, vous pouvez vous abonner à notre bulletin.

0 comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>