Le guide le plus simple pour trouver le meilleur fournisseur d’accès à Internet

Lorsqu’il s’agit de trouver le meilleur fournisseur d’accès Internet (FAI) à domicile, la concurrence peut être féroce.

Surtout dans les grandes villes, où un nombre limité de FAI opèrent et où leurs prix sont directement comparables. Malgré cela, le choix de fournisseurs d’accès à Internet peut être écrasant.

Cela peut vous intéresser : Pourquoi enseigner l’informatique aux enfants ?

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un FSI, et il n’est pas toujours facile de choisir le moins cher. Cependant, il existe de l’aide.

Nous avons compilé ci-dessous quelques conseils utiles pour faciliter votre recherche du FAI idéal.

A lire également : Pourquoi enseigner l’informatique aux enfants ?

Méfiez-vous des astuces marketing des FAI

En matière de marketing des FAI, il existe un certain nombre d’astuces qui peuvent rendre difficile le choix du bon fournisseur de large bande.

L’une des plus importantes est le prix. Les prix sont souvent très bas au début, mais ils sont rarement les mêmes après la fin du contrat initial de 6 ou 12 mois. Une autre astuce marketing est la promesse de vitesse.

La connexion Internet la plus rapide est généralement proposée au prix le plus élevé, et la plus lente est généralement la moins chère. Toutefois, la distance entre votre domicile et la station de commutation la plus proche peut également affecter la vitesse de connexion. D’autres caractéristiques telles que le nombre d’appareils pouvant être connectés à l’internet en même temps, la vitesse de téléchargement et d’envoi, et la qualité du routeur peuvent également varier considérablement d’un fournisseur d’accès à l’autre.

Une dernière chose à garder à l’esprit lors du choix d’un FSI est la disponibilité de votre connexion Internet préférée. Si la plupart des FAI proposent différents types de connexions Internet, tous ne les proposent pas tous.

 

Ne vous contentez pas du prix

Il est facile de penser que l’option la moins chère est la meilleure. Et si cela est souvent vrai, ce n’est pas toujours le cas.

Lorsque vous choisissez un FAI, vous devez vous rappeler que l’option la moins chère n’est pas toujours la meilleure pour vous.

Lorsque vous comparez les FAI, il est important de ne pas se limiter au prix. De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un FSI, notamment les caractéristiques, la vitesse de connexion et le service à la clientèle. Si l’option la moins chère n’est pas la meilleure, vous devrez à nouveau changer de fournisseur dans quelques mois ou années. Et lorsque vous devez changer de fournisseur encore et encore, cela peut prendre beaucoup de temps de suivre toutes les offres. Une autre chose importante à retenir lors du choix d’un fournisseur d’accès à Internet est que tous les forfaits Internet ne sont pas identiques. Les forfaits Internet peuvent varier considérablement en termes de fonctionnalités et de vitesse. Et même si le prix est similaire, une option peut être meilleure que l’autre en ce qui concerne les caractéristiques les plus importantes pour vous.

 

Consultez les évaluations et les commentaires des clients

Le moyen le plus simple de savoir si un fournisseur d’accès est vraiment bon est de consulter les évaluations des clients. La plupart des FAI ont une évaluation des clients sur des sites Web tels que Trustpilot et Feefo. De nombreux FAI sont également présents sur les médias sociaux, où vous pouvez trouver des évaluations et des avis de clients. Une autre façon de découvrir la qualité d’un FAI est de demander à d’autres personnes qui utilisent le même FAI. Si vous êtes membre d’un réseau social, vous pouvez demander aux gens de vous parler de leur fournisseur d’accès. Vous pouvez également demander à vos amis et à votre famille qui vivent près de chez vous. Vous pouvez même trouver sur Internet des personnes qui parlent de leur FSI. Si vous faites attention, vous pouvez trouver beaucoup d’informations sur les différents FSI. Vous pouvez même laisser des commentaires et des réactions sur les sites de réseaux sociaux. Vous pouvez également demander à votre FAI s’il est présent sur les médias sociaux où vous pouvez poser des questions et laisser des commentaires. Cependant, il existe aussi des fonctionnalités qui rendent la recherche d’informations plus difficile. Les FAI peuvent utiliser l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour manipuler les résultats de recherche et rendre plus difficile la recherche de commentaires ou d’avis négatifs.

 

Déterminez la quantité de bande passante dont vous disposerez.

Lorsque vous choisissez un FAI, il est important de déterminer d’abord la quantité de bande passante dont vous disposerez. Vous devrez prendre en compte le nombre de personnes de votre foyer qui utilisent activement Internet en même temps. Vous devrez également décider du nombre d’appareils qui seront connectés à Internet, comme les appareils de la maison intelligente, les caméras de sécurité et d’autres appareils. Vous devrez également considérer la quantité de bande passante dont vous disposerez pour une éventuelle extension future de votre connexion Internet. De nombreux FAI proposent désormais des connexions Internet gigabit, ce qui peut s’avérer très utile si vous avez beaucoup d’appareils connectés à votre connexion Internet. Si vous n’êtes pas sûr de la quantité de bande passante dont vous disposerez, vous pouvez demander à votre FSI actuel ou utiliser un site Web qui vous aide à déterminer la quantité de bande passante dont vous disposerez. Lorsque vous choisissez un FAI, il est important de déterminer d’abord la quantité de bande passante dont vous disposez.

 

Trouver les bons équipements et contrats de service

Un contrat de service est un élément important de tout FAI. Si vous choisissez un FAI avec un contrat, vous serez lié au fournisseur pendant une certaine période. Cette période varie selon les FAI et peut être de 12, 24 ou 36 mois. Pendant cette période, vous êtes lié au FSI et ne pouvez pas en changer. Cependant, il y a des avantages à signer un contrat. Un contrat signifie généralement des mises à niveau gratuites, le remplacement gratuit de l’équipement et un niveau de service minimum garanti. Lorsque vous choisissez un FSI, vous devez également tenir compte de l’équipement que vous utiliserez. Vous devez réfléchir au routeur ou au modem que vous utiliserez, ainsi qu’à la vitesse qui conviendra à vos besoins.

 

Résumé

Lorsque vous choisissez un fournisseur d’accès, il est important de déterminer d’abord la quantité de bande passante dont vous disposerez. Vous devez également tenir compte de l’équipement que vous utiliserez. En gardant ces éléments à l’esprit, vous pourrez trouver le meilleur FAI qui répondra à vos besoins. Tous les fournisseurs d’accès à Internet ne sont pas les mêmes, et de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un FAI. Il s’agit notamment des évaluations et des commentaires des clients, du prix, de la bande passante disponible et de l’équipement. En gardant ces informations à l’esprit, vous pouvez trouver le meilleur FAI répondant à vos besoins.