hacker, hacking, cyber security

Comment sécuriser les données de son réseau informatique ?

Les réseaux informatiques recouvrent de nombreux segments différents.

On parle ainsi de réseau local, d’extended local network ou encore de campus network. Tous ces réseaux ont pour but d’assurer une communication efficace entre les ordinateurs du même groupe ou bien des utilisateurs depuis l’extérieur.

Sujet a lire : Quelles sont les applications de l’IA dans différents domaines professionnels ?

Cependant, à cause du caractère sensible des données qu’ils hébergent et de leurs capacités techniques limitées, tous ces réseaux présentent une faible sécurité. Cet article vous indique comment améliorer la sécurité des données de votre réseau informatique :

Concevoir un réseau informatique sécurisé dès le début

La première étape de la sécurisation d’un réseau informatique concerne sa conception.

A lire aussi : Quels sont les meilleurs logiciels à  installer en priorité sur son PC en 2022 ?

Cela signifie que vous devez impérativement réfléchir à la sécurité dès le début de la conception du réseau.

Ainsi, vous ne déciderez pas un jour de créer des règles de sécurité, mais vous les intégrerez dès le premier jour.

Une fois votre réseau informatique bien conçu, vous pourrez alors commencer à élaborer des stratégies et des processus pour contrôler le niveau de sécurité de votre réseau.

Encrypt sensitive user data

Un autre aspect important de la sécurisation d’un réseau informatique est la chiffrement des données personnelles des utilisateurs. Ce processus permet d’assurer un niveau élevé de sécurité aux données qui sont transmises ou stockées sur votre réseau informatique.

C’est donc une étape importante de la sécurisation de votre réseau. Certaines données sur votre réseau peuvent être considérées comme sensibles, par exemple les mots de passe, les informations de carte de crédit ou bien les pièces comptables. Il est impératif de les chiffrer.

Cela permet ainsi de protéger ces données sensibles de toutes intrusions éventuelles.

Use 802.

11ac as a security standard

En plus des aspects précédemment mentionnés, vous pouvez augmenter la sécurité de votre réseau en optant pour le standard 802.11ac.

Ce standard s’avère être en augmentation et constitue un moyen efficace de sécuriser le réseau.

Ce standard a été originalement conçu pour améliorer la bande passante, et il est utilisé pour la même raison aujourd’hui. Cependant, une fois amélioré, le standard 802.11ac améliore également la sécurité de votre réseau.

Protecting your cables as network weak points

Les câbles, qui traitent les données du réseau, représentent également un point faible de la sécurité du réseau. Cela peut être atténué en utilisant des câbles blindés qui s’avèrent être plus résistants que les câbles ordinaires. Cela veut dire que le câble blindé est une solution de rechange pour des câbles situés près de sources de chaleur fortes et de vibrations, ou bien pour des câbles qui sont exposés à des vibrations.

Conclusion

La sécurité informatique est un sujet majeur. Les réseaux informatiques sont particulièrement sensibles à la cybercriminalité. En sécurisant votre réseau informatique, vous protégez les données stockées sur votre réseau ainsi que vos utilisateurs. En résumé, cet article vous a indiqué comment sécuriser les données de votre réseau informatique à l’aide d’un réseau plus sécurisé et de nouvelles technologies. Vous pourrez également sécuriser vos réseaux en utilisant des câbles blindés et en chiffrant les données sensibles.