Au sujet du site

J’aimerais vous présenter ici les raisons qui m’ont poussé à créer ce site ainsi que son but.

Tout d’abord, ce site est avant tout un projet personnel. Les articles et trucs présentés sont donc teintés par mes expériences et mes buts. Il ne vise ainsi pas à représenter les opinions ou idées de la communauté Linux, ni d’aucun autres groupes ou corporations.

J’aimerais souligner que je ne suis pas moi même un expert ou un professionnel de l’informatique ou de Linux. Je me considère plutôt parmi ceux que l’on appelle les « amateurs ». Je ne suis pas non plus ce que l’on appelle communément un « power user ». Comme bien des gens, je veux juste que mon ordinateur fonctionne facilement, rapidement et efficacement avec le moins de problèmes possibles, au meilleur coût possible. Je suis bien prêt à passer quelques heures à essayer de faire fonctionner quelque chose, mais je n’ai tout simplement pas le temps nécessaire (ni l’intérêt) pour passer des soirées entières à tenter de faire fonctionner un logiciel ou à tripoter les configurations d’un système.

Lorsque j’ai commencé à utiliser Linux, j’ai recueilli tout une panoplie d’information et de trucs via internet et quelques livres. Ceci faisait un fouillis de bouts de papier éparpillés pêle-mêle dans mon espace de travail. Un jour, l’idée m’est venue de classer et trier tout cela de façon à pouvoir retrouver l’information facilement. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas compiler le tout sous forme de site web ? Non seulement j’éliminerais mes bouts de papier, mais en même temps cette information pourrais aussi être utile et disponible pour d’autres. C’est donc la raison qui a mené à la naissance, en février 2003, de Linux Domestque: compiler mes notes et expériences et rendre le tout disponible publiquement. Ainsi, à la base, ce site est avant tout mon aide-mémoire et mon répertoire de trucs Linux.

Une deuxième raison s’est rapidement ajoutée. En fréquentant les forums de discussions, j’ai remarqué que les même questions revenaient très souvent de la part des débutants ou des personnes pensant faire un essai avec Linux. Plutôt que de répondre en long à chaque fois qu’une telle question apparaissait, il m’a semblé plus efficace d’écrire ma réponse sur une page web et de simplement donner le lien vers cette réponse dans le forum. Non seulement j’y gagne du temps, mais aussi cela me permet de facilement tenir ma réponse à jour en faisant périodiquement une révision de la page concernée. De nombreuses pages du site ont donc ce but: donner ma réponse ou point de vue personnel à des questions fréquemment posés sur les forums.

Ceci dit, j’aimerais souligner que le but du site n’est pas de faire la promotion de Linux ou d’une distribution en particulier. Je ne cacherai donc pas les choses que j’aime moins sous prétexte que cela ne contribue pas à promouvoir Linux. Pour moi, il n’y a pas de système d’exploitation parfait. Linux, comme les autres, a ses qualités mais aussi ses défauts. Je ne crois pas utile de masquer ces derniers dans le seul but de bien faire paraître Linux aux yeux des lecteurs.

De la même façon, il ne s’agit pas non plus d’un site anti-Microsoft (ou anti quoi que ce soit). Je n’ai aucun problème à entendre quelqu’un me dire qu’il préfère Windows (ou MacOS) à Linux. Cette personne à ses raisons de faire ce choix et je les respecte. Si elle en est satisfaite, tant mieux pour elle! Moi-même, je n.hésite pas à retourner à Windows lorsque cela me paraît être la meilleure solution. Le même raisonnement s’applique aux différentes distributions Linux. Le site est axé sur Mandrake pour la simple et bonne raison que j’utilise cette distribution et suis donc plus en mesure de donner des détails concernant celle-ci. Ce n’est pas parce que, selon mes besoins, je préfère Mandrake que je pense automatiquement que les autres distributions sont de mauvais produits. Vous préférez Red Hat, SuSe ou autres ? Tant mieux pour vous si vous êtes heureux avec ce choix! Ce n’est pas moi qui ira vous contredire et je pense que chacun est suffisamment intelligent pour choisir la distribution correspondant le mieux à ses goûts et besoins. Après tout, c’est là l’une des grandes forces du monde Linux: le choix existe. Je trouve donc complètement absurde de penser que tous devrait utiliser le même produit…

En terminant, j’espére que l’information sur Linux domestique vous sera utile et vous permettra de démarrer du bon pied avec Linux!

0 comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>