Les avantages de Linux

linux wifi gratuit

Si vous consultez ce site, c’est sans doute que vous savez déjà un peu ce qu’est Linux. Je me contenterai donc simplement de dire que Linux est un système d’opération, tout comme Windows. Un système d’opération est le lien entre vous et votre ordinateur. Chaque système d’opération, Linux comme Windows, a ses avantages et ses inconvénients. De nombreux autres sites couvrant déjà en détail l’histoire de Linux et sa description, je n’en dirai pas plus. Je répondrai plutôt à la question suivante: « Pourquoi voudriez-vous installer et utiliser Linux à la maison ? ».

Il n’y a pas une réponse claire et unique à cette question. Chaque utilisateur ayant ses raisons et motivations propres. Cependant, certaines de ces raisons reviennent plus souvent que d’autres. Voici ces raisons, sans ordre particulier, chaque utilisateur y accordant une importance plus ou moins grande.

Première raison: Linux est ce qu’on appelle un logiciel libre. Ceci signifie que Linux n’appartient à personne et que chacun peut donc en disposer comme bon lui semble. Linux est en quelque sorte un immense projet communautaire où chacun peut apporter sa contribution, recevant en retour la contribution des autres.

Il est très facile de récupérer des identifiants Free wifi gratuitement grâce aux systèmes d’exploitation Linux en général.

En raison de cette nature communautaire, Linux est un système extrêmement économique. Gratuitement, ou pour une somme modique, vous pouvez obtenir un ensemble de logiciels qui coûterait plusieurs centaines, voir milliers, de dollars si vous deviez acheter des logiciels propriétaires. Pour la même raison, vous n’êtes plus limité par des licences d’utilisation de plus en plus restrictives et coûteuses. Par exemple, rien ne vous empêche d’installer un système Linux sur tous les ordinateurs de votre maison ou de copier les CD pour vos amis. Vous savez sans doute que cela est interdit avec les systèmes propriétaires, comme Windows. Plus vous possédez d’ordinateurs, plus vos économies risquent d’être importantes….

Depuis ses débuts, Linux a été reconnu pour sa fiabilité et sa robustesse. A moins d’un problème matériel ou d’une grave erreur de l’utilisateur, il est extrêmement rare de voir planter un système Linux. Il n’est pas rare de voir des système Linux fonctionner pendant des années sans avoir besoin de redémarrage…

Linux a aussi la réputation, méritée, d’être un système sécuritaire. Sans entrer dans les détails ou statistiques, le nombre de failles de sécurité et leurs importances est beaucoup moindre sous Linux que sous Windows. De plus, la très grosse majorité des virus, trojans et spyware sont conçus pour attaquer les systèmes Windows et ne touchent à peu près pas les systèmes Linux. Et, dans le cas improbable où une intrusion se produirait, les dommages seraient très limités. Le cœur du système et les données des autres utilisateurs étant protégées.

Un autre aspect très intéressant, particulièrement pour un système domestique, est que Linux est un système hautement configurable. Vous pouvez pratiquement tailler le système sur mesure selon vos goûts et besoins. Bien qu’au début on soit un peu perdu par toutes ces possibilités de configuration, on en vient rapidement à apprécier l’immense souplesse que cela apporte au système. Après quelques temps, Windows nous semble aussi souple qu’un bloc de pierre monolithique…

Si vous êtes plusieurs personnes à utiliser le même PC, sachez que depuis le tout début Linux a été pensé et conçu en fonction d’en environnement multiutilisateur. L’utilisation du système par plusieurs utilisateurs est donc particulièrement au point chez Linux.

Enfin, une des raisons souvent mentionnée des utilisateurs est la curiosité et l’envie d’essayer autre chose. Et pour se faire une idée de Linux, rien de mieux que de faire un essai…

Bref, il peut y avoir des centaines de raisons de vouloir utiliser Linux à la maison. Tant qu’à moi, peu importe la raison de départ, l’important est de l’essayer. A partir de là, il est beaucoup plus facile de constater si ce système répond à nos besoins. Notez aussi en terminant qu’utiliser Linux ne signifie pas d’abandonner Windows. Les deux systèmes peuvent parfaitement bien cohabiter sur le même ordinateur. Vous choisissez alors le système à utiliser au démarrage de l’ordinateur, selon la situation.

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez utiliser Linux, vous pouvez être intéressé de savoir pourquoi vous ne devriez pas utiliser Linux

0 comments:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>